L'index Mobile First de Google : c'est quoi?

En 2011, Luke Wroblewski lance le concept de Mobile First. Selon lui, l’utilisation de ce concept consiste à «profiter de l’énorme croissance de l’internet sur mobile et de trouver des nouvelles manières pour les utilisateurs d’utiliser nos sites web et nos applications». Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

En 2011, Luke Wroblewski lance le concept de Mobile First. Selon lui, l’utilisation de ce concept consiste à « profiter de l’énorme croissance de l’internet sur mobile et de trouver des nouvelles manières pour les utilisateurs d’utiliser nos sites web et nos applications ». Cette réflexion est en relation avec l’arrivée massive des Smartphones dans notre quotidien. L’Index Mobile first est très probablement l’un des faits marquant du SEO en 2018. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Ici, nous vous parlons des conséquences liées à l’Index Mobile First

 

L’index Mobile First, comment ça marche ?

Ce changement est à mettre en relation avec l’augmentation du nombre de recherches sur Smartphones. Google décide de changer sa méthode d’indexation des sites web. D’un jour à l’autre, il examinera d’abord la version mobile pour générer son index de résultat. La version desktop passera alors en second plan. De plus, les extraits dans les résultats ainsi que le contenu des pages en cache de Google proviendront de la version mobile des pages.

L’index Mobile First, pourquoi ?

L’accessibilité des tarifs, la qualité du réseau et l’omniprésence du Smartphone dans notre quotidien sont 3 facteurs parmi d’autres qui ont marqué la volonté de Google de modifier les « règles du jeu ».

L’évolution récente de l’Index Google ?

Souvenez-vous en mars 2015, Google annonçait haut et fort que les sites qui ne seraient pas adaptés pour Smartphones se verraient pénalisés par son Index. Notamment par rapport aux sites « responsive » ou à « comptabilité mobile ». Il était alors question d’un double index Google (SERP) affichant des résultats différents entre recherches « mobiles » et recherches « desktop ». Tout le monde a commencé à se préoccuper de la compatibilité de son site en version mobile (vu le manque à gagner en terme de visibilité). Et à vrai dire, c’est tant mieux pour le mobinaute.

Quelles conclusions en tirer ?

L’accent va être mis sur le mobile. Il est certain qu’il y aura un impact. Mais saviez-vous que ce changement pourrait avoir des conséquences drastiques sur votre business ? D’autant plus si celui-ci s’appuie sur une présence en ligne…

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