Index Mobile First de Google quelles conséquences pour votre business

L'index Mobile First de Google : quelles conséquences pour votre business?

Imaginez qu’un beau matin, votre site soit relégué en page 10 des résultats de recherche. Ou pire, que l’Index de Google ne le prenne même plus en compte… L’impact serait catastrophique. Vous allez donc être dans l’un de ses deux cas de figures : 

  1. Votre site n’est pas compatible mobile

Votre site n’offre pas de version compatible Smartphone ? Il est plus que temps de passer le cap. Il s’agit d’une nécessité en 2018. Malheureusement, si vous ne faites rien, votre site ne sera bientôt plus proposé par Google ? Un gouffre s’installera entre vos concurrents et vous. (Notez, il vous reste encore le papier).

Le but de ce nouvel index est d’être plus pertinent dans les réponses aux recherches mobiles.

  1. Votre site est compatible mobile

Votre site a été conçu pour être affiché sur mobile ? Vous êtes sur le bon chemin.

Techniquement, il y a 2 manières d’adapter un site en version mobile :

  • Soit votre site se base sur le responsive design. En d’autres termes, le contenu de votre site en version desktop se réadapte pour la version Smartphone.
  • Soit votre site se base sur une URL distincte pour la version mobile (du type : m.monsite.com). C’est un peu comme si vous aviez 2 sites à gérer. Le contenu pouvant être différent entre les 2 URLs.

Google recommande de se baser sur la première solution – « responsive design », le contenu étant généralement similaire entre les 2 versions (mobile/desktop). Evidemment, à vérifier scrupuleusement !

La seconde solution est à risque ! En effet, les contenus mobiles ont (à tord) très souvent été « allégés » afin de ne garder que l’essentiel. C’est donc cette version qui sera pris en compte par Google comme contenu principal du site.

Quelles conclusions en tirer ?

Vous risquez de voir votre site dégringoler dans l’index Google si vous ne faites rien. Le conseil est donc de réviser (ou de faire réviser) votre site mobile afin que son contenu soit aussi complet que sa version desktop.

De nombreux autres paramètres plus techniques entrent également en considération. Par exemple la vitesse d'affichage de chargement de votre site est à présent un critère clé pour Google et va inévitablement influer sur votre positionnement.

Si vous souhaitez mettre à jour votre stratégie web, optimiser votre entreprise face à l’Index Mobile-First ou bien avoir des informations sur nos prestations. Contactez-nous au 04 226 55 85 ou via le formulaire de contact disponible ici.