Index Mobile First de Google 5 solutions pour votre site

Index Mobile First de Google : 5 solutions pour votre site


Ici, nous vous expliquons l’Index Mobile First

Vous ou votre entreprise avez un site web ? Vous vous devez de devenir « mobile friendly » ! Ne pas penser mobile, c'est refuser de vivre à notre époque. Voici nos pistes afin de vous aider à passer ce cap indispensable à votre stratégie web.

Après lecture, vous aurez donc toutes les cartes en main pour vous adapter à cette révolution afin de ne pas être distancé.

  1. La compatibilité responsive design
  2. Avant toute chose, veuillez vous assurer que votre site est bien "responsive". C'est à dire que son contenu s'adapte en version mobile (et est accepté en tant que tel auprès de Google). Dans le cas contraire, il est temps de vous inquiéter. Votre site ne sera bientôt plus répertorié dans les résultats de recherche de Google. D’autre part, même si visuellement, il semble s’adapter aux mobiles, d’autres paramètres sont à prendre en compte afin de bien respecter les exigences de Google.

  3. Le contenu riche
  4. La version mobile tout comme la version desktop doivent comporter le même contenu. Si votre site mobile intègre une version allégée du contenu du site desktop, vous devez la réviser.

    En effet, le mobile first index de Google va scanner le contenu mobile afin d'indexer votre site. Si celui-ci est limité, vous apportez moins d'informations à Google et inévitablement ça aura des conséquences néfastes sur votre classement.

  5. La vitesse de chargement (PageSpeed Insisghts)
  6. C'est désormais officiel, Google considère (à juste titre) que la vitesse de chargement des pages est un critère de positionnement clé en matière de référencement. Plus votre site s’affiche rapidement, plus sa cote sera bonne.

    Pour ce faire, privilégiez des images légères, bien choisies, c’est-à-dire avec une plus-value. Les défilements d’images de type diaporama ou « slideshow » sont à proscrire, ils alourdissent considérablement le chargement des pages.

  7. Le format de page AMP
  8. L’AMP (Accelerated Mobile Page) est un format de page exclusivement mobile destiné à accélérer l'affichage des sites sur Smartphones. Il simplifie la mise en page du contenu en allant à l'essentiel, tout en éliminant certains éléments de code superflus. Sa grande particularité est qu'il tire profit de la mémoire cache de Google. Lorsqu’une page utilise cette technologie, Google l’annonce dans son index par la mention « AMP ». Celle-ci garantit au mobinaute un chargement de page rapide et donc une économie de data.

  9. La recherche vocale
  10. L'environnement mobile first nécessite également de s'intéresser aux habitudes des mobinautes. Ceux-ci utilisent de plus en plus la recherche vocale. Les chiffres sont interpellant : plus de 40% des mobinautes s'en servent quotidiennement, ce qui pousse les industries technologiques à investir massivement dans son développement.

    D'un point de vue SEO, cela signifie qu'il faut privilégier les longues requêtes de mots-clés avec des phrases et questions plus complètes. À l'instar des recherches du type "restaurant Bruxelles", les recherches vocales ont tendance à interroger leur Smarphone : "quels sont les meilleurs restaurants à Bruxelles ?"

En conclusion

L’Index Mobile First ressort comme étant un réel bouleversement pour les entreprises qui n'ont pas investi dans un site à compatibilité mobile ou qui n'ont pas d'approche mobile-friendly.

Si vous faites partie de cette catégorie, il est très important de prendre le temps de réévaluer votre stratégie globale et SEO sur le web. Vous pourrez alors répondre aux évolutions introduites par Google.

Cependant, rien ne sert de courir. Il vaut toujours mieux avoir une version desktop fonctionnelle plutôt qu’une version mobile incomplète.

Si vous ne disposez pas encore un site compatible mobile ou que vous voulez être sûr d’être sur la bonne voie. N’hésitez pas à nous contacter ici, nous pouvons vous aider dans mise en place de votre stratégie mobile friendly.

 

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