Dossier – Joomla! 3 VS. Joomla! 4  Mobile-first friendly

Dossier – Joomla! 3 VS. Joomla! 4 : Mobile-first friendly

Depuis quelques mois, le mobile est au centre des considérations. Le CMS Joomla! a pris en compte toutes les nouveautés de la webosphère afin de les intégrer dans sa nouvelle version.

Responsive vs. mobile-first

La version 3 est compatible avec le front-end et le back-end c’est-à-dire que votre site web est adaptif. En d’autres mots, la consultation de votre site sur votre smartphone ou votre tablette est confortable malgré la taille de l’écran.

Mais avec l’arrivée de l’index mobile first de Google, votre site risque d’être relayé au second plan si vous ne faites pas des améliorations. Pour savoir quelles solutions vous pouvez mettre en place rendez-vous ici.

La version 4 est développée en y intégrant le Bootstrap 4 (plus d'informations ici) – le framework le plus réputé pour la création de projets réactifs et mobiles sur le web. Son avantage est qu’il se repose sur les dernières technologies en matière de responsive design.

Dès lors, votre site web sera mieux optimisé pour la transformation que prépare Google depuis plusieurs mois.

Back-end UI

Le back-end est en fait, le panneau d’administration. Dans Joomla! 3, le template par défaut était fonctionnel du point de vue de l’affichage responsive : mobiles et tablettes. Cependant, cette version a été limitée et la performance n’était pas toujours au rendez-vous.

Joomla! 4 a pris en compte ses limitations et les a corrigées. Mais comment ? Tout simplement en créant un tout nouveau modèle d’administration qui intègre Bootstrap 4. D’une pierre, deux coups, l’interface back-end et la performance sont améliorées.

Conclusion

Les développeurs de Joomla ! ont bien compris l’importance du mobile-first et la nécessité de faire passer l’expérience utilisateur (UI) au premier plan. Cette nouvelle mouture (très attendue par la communauté Joomla) sera certainement l’une des plus importantes migrations de ses dernières années.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le dossier – Joomla! 3 vs. Joomla! 4 : Bootstrap.

Pour plus d’informations concernant le mobile first, découvrez notre article sur l’index mobile first de Google : c’est quoi ?

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.