Dossier Joomla! 4 : Framework et CSS (optimisation)

Dossier - Joomla! 4 : Framework et CSS

Bootstrap 4

Si vous êtes web designer ou web développeur, ce terme n'a aucun secret pour vous. Par contre, si vous ne l'êtes pas, vous avez très certainement vu passer ce terme si

  • vous avez un site internet
  • vous avez déjà participé à une réunion avec une agence web

Nous vous dévoilons tous les détails susceptibles de vous intéresser dans votre travail ou dans le développement de votre activité sur le web.

Bootstrap est le framework le plus populaire pour construire un site web étant à la fois responsive mais également optimisé pour le smartphone (mobile-first).

Il s'agit de la compilation d'une série de modules et de fonctions web design personnalisables. L'intérêt est que les développeurs, utilisant ce framework, sont certains que les éléments qu'ils choisissent sont compatibles entre eux.

L'une de ses caractéristiques principales est que, comme Joomla!, le Bootstrap est open-source ce qui lui permet d'être amélioré en permanence.

Joomla! 4 a entièrement revu son projet en intégrant la technologie Bootstrap 4 pour facilité la mise en place des sites plus de façon plus rapide et performante.

SASS

SASS est l'acronyme de Syntactically Awesome Stylesheets, en français : Feuilles de styles syntaxiquement géniales. Je ne sais pas vous, mais le nom annonce déjà de grandes choses.

Pour faire simple, il s'agit d'une extension puissante qui permet au web designer de programmer un CSS plus soutenu, d'avoir un thème visuel appliqué (interface utilisateur graphique) et d'être extensible.

Les avantages du SAAS sont diverses et variés. Pour vous en citer quelques-unes :

  • Il est compatible avec toutes les versions CSS afin que vous puissiez exploiter toutes les librairies CSS disponibles.
  • Il comprend de nombreuses fonctionnalités (manipulation de couleurs et autres valeurs, directives de contrôle pour les bibliothèques, etc.).
  • Il possède des extensions de langages telles que les variables, l'imbrication et les mixins.

Contrairement aux précédentes versions, Joomla! 4 a été développé avec SASS ce qui veut dire, en résumé, que les possibilités de stylisation sont infinies !

Conclusion

Joomla! 4 met tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins des particuliers, des entreprises mais aussi pour faciliter le développement des professionnels du web.

Le développement de cette nouvelle version, avec le Bootstrap 4 et le SAAS, a pour but d'élaborer une solution unique pour tous. La personnalisation est le maître-mot dans la création d'un site internet pour la différenciation.

Pour finir, Joomla! revoit son approche pour réussir à trouver les fonctions et interfaces adaptées aux différents profils (concepteurs de sites, UX designer et utilisateurs).

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.