Mobile World Congress 2018 - Quelles nouveautés?

Mobile World Congress 2018 - quelles nouveautés?

2300 entreprises ont participé à ce rassemblement notamment de grands groupes tels que : Accenture, AT&T, Cisco Systems, Google, Lenovo, Orange, Microsoft, LG, HTC, Facebook, Huawei, Vodafone, Intel Ericsson, Telefónica…

 

 

 

Nous avons réuni, pour vous, les points marquants de cette édition 2018 du MWC :

Samsung annonce le lancement du Galaxy S9 et du Galaxy S9+. Une officialisation qui n’amène pas de grosse révélation, la plupart des informations ayant fuitées ces derniers mois. Ces deux smartphones, d’excellente qualité, sont proches du Galaxy S8 avec notamment des écrans de même taille et de même définition. La grosse nouveauté réside dans l’appareil photo de 12 MP qui peut basculer entre deux focales selon les conditions d’éclairage. Pour terminer, ils seront disponibles à partir du 16 mars avec un tarif à partir de 859 euros.

Les enceintes connectées ne sont plus le monopole d’Amazon ou de Google

Si les enceintes connectées sont nombreuses, l’offre de services associés, elle, peine à se diversifier. On note l’arrivée d’une gamme signée Qwant et Myxyty. Le premier acteur qui se présente comme un moteur de recherche qui protège la vie privée de ses utilisateurs. Et le second acteur, spécialiste dans l’internet des objets connectés (ioT)
Enceinte connectée et assistant, la grande force est le respect des données privées contrairement à Google et Amazon. La MyxyPod peut assurer d’autres fonctions grâce à un design modulaire. Le haut de l’appareil se dévisse et il met en avant des connecteurs qui permettent de rajouter des modules : stockage, caméra, routeur 4G…etc

La 5G pas pour demain, mais presque

A partir de 2020, on pourra surfer en 5G. Ce nouveau très haut-débit mobile offrira un débit 10 fois supérieur à ce que l’on possède aujourd’hui. Il n’y aura presque plus de latence, c’est à dire le temps qui s’écoule entre le moment ou par exemple vous cliquez et où il se passe réellement quelque chose. En 4G, on parle de dizaines de millisecondes. Avec la 5G, on parlera d’une milliseconde. Un véritable enjeu dans les années à venir, course à l’armement. Les opérateurs ainsi que les constructeurs se lancent dans la bataille afin d’acquérir rapidement la technologie nécessaire à ce nouveau dispositif.
Selon le cabinet IHS Markit, la démocratisation de la 5G pourrait apporter 12.000 milliards de retombées économiques et plus de 20 millions d’emplois. L’Union Européenne souhaite avoir sa part du gâteau et place la commercialisation de la 5G en 2020 comme un objectif majeur.

L’originalité

De nombreux acteurs ont misé sur l’originalité cette année :

  • Chez ZTE, un double écran repliable. Lorsque ses deux dalles tactiles Full HD de 5,2 pouces se combinent, la surface d’affichage est doublée. Possible de regarder un mail sur un côté ou de regarder une vidéo sur l’autre.
  • Energizer met son expertise en matière d’énergie électrique au service des smartphones. Présentation d’un smartphone qui permet une autonomie de 3 jours grâce à une batterie de 16 000 mAh
  • Chez Nokia, après la réédition du 3310 l’an dernier, c’est au tour du mythique 8810. Une version moderne qui supporte la 4G et qui dispose de quelques applications Google. Il coûtera 79 euros et sera disponible à partir du mois de Mai.

L’importance du bon son

Le son fait partie intégrante d’un smartphone. Les constructeurs se distinguent de plus en plus grâce à cet élément et cela devient un nouvel argument de vente. Exemple avec l’Xperia XZ2, écran doté de la technologie Bravia TV, de quoi supporter le High Dynamic Range (HDR) et le système de vibration dynamique de Sony (Sony’s Dynamic Vibration System) qui analyse les données audio. D’un point de vue hardware, on note la présence des hauts parleurs S-Force Front Surround.

 

On notera l’absence de la marque à la pomme lors de ce salon. Cependant, Apple était omniprésent avec des copies chinoises de son iPhone X. Le MWC, ce n’est pas uniquement des smartphones mais aussi bien de l’émergence de l’intelligence artificielle. Le secteur est plein boom et nous sommes curieux de découvrir les prochaines nouveautés.

 

 

 

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.