5 faits sur l'e-commerce à savoir

5 faits sur l'E-Commerce à savoir

 « Aujourd’hui le moindre désir, le moindre besoin, s’accompagne d’une recherche sur internet » - Google.

Nous vous avons détaillés 5 faits sur l'E-Commerce pour mener les actions adéquates pour votre commerce en ligne :

  • déploiement d'une stratégie omnicanale;
  • tendances d'achat du consommateur belge;
  • fréquence et budget d'achat en ligne;
  • importance du commerce mobile.

Ces quelques points vous donneront des pistes pour améliorer votre boutique en ligne ou tout simplement, vous lancer dans l'aventure.

 

Déploiement d'une stratégie omnicanale

L'e-commerce et le physique se rapproche de plus en plus. On observe de nombreux «Pure Players » qui quittent le virtuel pour mettre un pied dans le monde physique.

L'objectif est d'enrichir l'expérience du client et de renforcer le rayonnement de la marque.

Le consommateur Belge « e-importe » beaucoup

63% des e-consommateurs déclarent avoir commandé en ligne au cours des 12 derniers mois au moins une fois auprès de vendeurs d'autres pays de l'Union Européenne

Au travers une enquête réalisée par BeShopping (novembre 2017) : Amazon, Bol et Apple forment le tiercé des principales e-shops fréquentées par les e-acheteurs Belges.

Fréquence et budget d'achat en ligne en Belgique

  • 49% des e-acheteurs dépensent au moins 100 € / mois
  • La moyenne des dépenses serait de 2292 € / an / ménage
  • 35 % des e-consommateurs font des achats au moins une fois par mois et 7% chaque semaine
  • L'e-commerce atteindrait un peu plus de 7% du chiffre d'affaires du commerce de détail
  • 32% des consommateurs ont acheté en ligne en 2017 en substitution d'achats effectués auparavant en boutique physique
  • Mais 35% des consommateurs ont acheté en ligne des biens / services supplémentaires.

Les Belges apprécient les petites boutiques en ligne belges

Les Belges ont effectué en 2017 pour 5,8 milliards d'euros d'achats en ligne, ce qui représente une hausse de près de 17% par rapport à 2016. Le nombre de boutiques en ligne avait également fortement progressé en 2017. Avec une augmentation de 26%, la Belgique compte désormais 20 480 boutiques en ligne.

Nous constatons que la croissance concerne principalement le micro segment, c'est à dire les commerçants en ligne qui réalisent un chiffre d'affaires annuel inférieur à 100 000 euros.

Intégration du commerce mobile

Un achat sur quatre a été réalisé sur mobile en 2016. Ces applications permettent de commander en ligne mais aussi d'améliorer l'expérience en boutiques. Un investissement nécessaire : 70% des clients consultent aujourd'hui leur mobile lors d'un achat en magasin. En 2017, le m-commerce a réaliser 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit 18,5% du total de la vente en ligne dans l'Hexagone.

 

Pour conclure, il est important de créer une stratégie commune online et offline afin de proposer une expérience client la plus optimisée envers l'acte d'achat. C'est pourquoi, le déploiement d'une stratégie omnicanale est la grande tendance en 2018.

De plus, l'optimisation et l'unification de tous vos canaux doit être pensée pour répondre aux besoins de vos consommateurs. Un client satisfait est un client qui reviendra.

Des questions sur votre projet E-Commerce ou sur votre stratégie digitale ? Ou connaissez-vous une personne qui pourrait être intéressée par nos services?

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