quels avantages de ne pas partir sur un CMS e-commerce préétabli

Quels avantages de ne pas partir sur un CMS E-Commerce préétabli?

Joomla! est notre outil de travail, vous pouvez découvrir ici une brève présentation de ce CMS (Content Management System). Cependant peu de personnes connaissent Joomla! et ses nombreux avantages concernant la conception d'un site E-Commerce. Comme vous le savez peut-être la Belgique, contrairement à ses voisins limotrophes est en retard quant au déploiement de l'E-Commerce. Mais concrètement, quelle est l'évolution du marché de l'E-Commerce en Belgique? Quelles sont les solutions qui s'offrent à vous si vous voulez vous lancer dans l'E-Commerce?

Marché de manière générale en Belgique

Le Global Retail E-Commerce Index établi par A.T. Kearney classe les pays en fonction de différentes variables telles que le niveau du marché actuel et le potentiel de croissance du commerce en ligne.

La Belgique, qui était classée 24e en 2014, enregistre la plus forte progression en 2015. En effet, la Belgique se classait 9ème des pays les plus attractifs pour l’E-Commerce. Cette croissance est à mettre en relation avec le fait que beaucoup de commerces physiques se tournent vers le commerce en ligne.

En 2017, les chiffres de l’E-Commerce en Belgique montrent que 7 personnes sur 10 entre 15 et 74 ans ont passés au moins une commande en ligne.

De plus, une étude menée par COMEOS (fédération du commerce et des services) montre que la moitié des belges ne peuvent plus imaginer un monde sans commerce en ligne.

Alors quelles solutions s’offrent à vous pour répondre à la demande?

CMS E-Commerce préétabli

Ces CMS sont adaptés en premier lieu à la fonction de l’e-commerce et permettent d’être gérés en leur totalité. Un CMS E-Commerce regroupe tous les outils web de base ce qui est un avantage évident pour une personne qui souhaite se lancer dans l’aventure du commerce en ligne.

CMS et extension/module E-Commerce

Ces CMS sont couplés avec des modules e-commerce. Il s’agit de modules de vente en ligne dépendant à des systèmes de gestion de contenu. Sous Joomla par exemple, VirtueMart est parmi les plus utilisés.

Comparatif entre CMS E-Commerce et CMS + extension E-Commerce

Les CMS (Content Management System) ont un tronc commun :

  • Simplicité d’utilisation
  • Thèmes
  • Création catalogue produit
  • Gestion des livraisons
  • Multilingue
  • Différents moyens de paiement
  • Gestion facile des commandes
  • Outils e-marketing

Ci-dessous nous vous montrons un comparatif sur les points qui nous ont décidés à nous diriger vers une solution E-Commerce avec un CMS et une extension (Virtuemart)

Critères CMS E-Commerce CMS + Extension (Virtuemart)
Activité Tourné 100% vers l’activité E-Commerce Corporate + E-Commerce
Communauté Moyenne Très importante
Flexibilité Moyenne car beaucoup de modules payants et pour certains CMS E-Commerce, difficile à maîtriser Importante car open-source et gratuit avec une communauté productive en création de modules. De plus, l’extension peut s’adapter à de nombreuses typologies de projets.
Fonctionnalités E-Commerce Imposées par le CMS, vous n’avez pas la possibilité de choisir. Vous travaillez avec les outils mis à votre disposition. C’est plus ou moins complet. Nombreuses possibilités de fonctionnalités E-Commerce, vous pouvez choisir avec quelle extension vous désirez travailler.
Budget De faible à élevé (selon extensions / développement) Moyen au départ mais faible sur la maintenance.
Gestion du catalogue

 Gestion facile

Gestion facile
Autonomie Autonomie dans la partie boutique. Autonomie totale
Aide et support De moyenne à importante. En effet, la complexité de certains CMS E-Commerce est telle qu’il est moins utilisé donc une moins grande communauté derrière. Importante
Ergonomie back-office Facile à difficile dû à la présence de nombreuses fonctionnalités Simple, intuitif et dispose d’une grande communauté si vous voulez être totalement autonome.
Personnalisation Difficile car doit faire appel à un développeur web Important car facilité d’utilisation permet avec des bases, une personnalisation importante. Minimisation de l’intervention d’un développeur.
Référencement Inexistant à important Important et souple
Serveur Simple à puissant Simple à puissant
Installation de plugins Payant pour la plupart Gratuit à payant

Conclusion

CMS E-Commerce préétabli

En conclusion, vous possédez une boutique en ligne ce qui est parfait pour vous lancer dans votre activité à moindre coût. Néanmoins, à l’heure où la personnalisation, la différenciation et l’expérience utilisateur sont des points cruciaux sur le web. En effet, vous devrez prévoir des frais importants pour toutes modifications ou personnalisation car vous ferez obligatoirement appel à un développeur web.

CMS et extension/module E-Commerce

En conclusion, le coût d’un site CMS + Virtuemart est plus onéreux à la création du site. Cependant, vous allez gagner du temps et de l’argent sur sa maintenance. En effet, vous possédez une boutique en ligne évolutive et vous êtes autonome, tout ça à moindre coût.

75852856215olpàl

Ce site Web utilise des cookies pour s'assurer que vous obtenez la meilleure expérience sur notre site Web.